Glassbox 2013
avec Méryll Ampe, Thomas Bethmont, Valentin Ferré, Vincent Malassis, Fred Pinault et Allister Sinclair + équipe Glassbox
Restitution vidéo du concert →
Ce workshop a été l’occasion pour Véhicule Particulier de travailler conjointement avec Glassbox.
L’enjeu de cette rencontre était de penser de nouvelles modalités de monstration concernant la production musicale de Véhicule Particulier.
Du 9 au 16 janvier 2013, six artistes ont été invités à réaliser des compositions sonores pour Peugeot 205, en considérant la voiture comme corps vibrant et sculpture sonore. Elle a fait l’objet d’un album, spécifiquement lié à ce modèle, qui a été présenté au public lors d’une journée de concerts le 17 janvier.
Le temps du workshop, le véhicule a investi l’espace même de la galerie, le transformant à la fois en garage, studio d’enregistrement et lieu de partage. En jouant ainsi de la perturbation des repères, ce geste corrobore le projet architectural des FREAKS Freearchitects qui, avec la vitrine de la galerie s’ouvrant intégralement sur la rue comme avec l’asphalte du sol, interroge les limites entre sphère publique et sphère privée.
La journée du 17 janvier est le fruit d’une réflexion sur les conditions de présentation publique de ce projet. Le public a été invité à faire l’expérience des compositions au cours d’un concert automobile, avec l’un des artistes, au sein d’une Peugeot 205 circulant le long d’un parcours choisi.
Cette écoute mobile a permit une expérience du paysage urbain, lors d’un trajet traversant l’agglomération parisienne, empruntant périphérique, autoroutes proches et routes de banlieue.
Le travail de création sonore se pensant par couches, la musique s’additionne alors avec la réalité. Le processus du workshop était quant à lui visible dans la galerie par la présentation de matériaux et éléments de travail préparatoires (cartes, brouillons, photographies, vidéos).